-
Par fgklfk le 26 Août 2015 à 06:02
L’étape la plus attendue dans un traitement orthodontique est sans doute l’enlèvement des bagues, lorsque l’on retire l’appareil dentaire. Cela veut dire que les bagues fixées aux dents depuis un certain temps (lire : Combien de temps dure un traitement orthodontique ?) ont fait leur travail, autrement dit remis les dents dans une position acceptable. C’est lors de cette étape que vous allez découvrir votre nouvelle bouche, sensations garanties !(Rotor turbine dentaire)
L’orthodontiste va décoller chaque bague grâce à une pince, cela ne devrait pas vous faire mal. Lorsque toutes les bagues sont décollées, à vous de découvrir vos nouvelles dents ! Vos dents pourront être « rugueuses » car il peut rester un peu de colle. C’est pour cela que le spécialiste polira vos dents afin d’enlever la totalité de la colle qui servait à fixer les bagues. Il peut aussi arriver que l’orthodontiste lime quelques dents afin qu’elles soient toutes de la même longueur.
C’est probablement lors de ce rendez-vous, juste après avoir enlevé les bagues et la colle restante, que l’orthodontiste va vous placer une contention permanente derrière les dents du bas (lire : Après l’appareil : une contention). Vous aurez également droit à nouveau de faire une empreinte de vos dents (lire : Moulage et empreinte des dents). Cela permettra de créer une contention amovible pour votre mâchoire supérieure.(Contre angle bague verte)
1 commentaire -
Par fgklfk le 17 Août 2015 à 08:29
Depuis que j’étais jeune, j’ai toujours eu les dents en avant et chevauchés. Mais j’en avais fait qu’a ma tête et n’avais pas voulu mettre un appareil dentaire. Mais plus le temps passé, plus mes dents empirées.(Nettoyeur ultrasons)
Et voilà qu’à 23 ans, je ne supportais plus mon sourire, toujours a le cacher avec ma main, bouche fermé… C’était un complexe énorme. Cela fait 14 mois que j’ai un appareil et je ne regrette absolument pas (lire : Combien de temps doit on porter un appareil dentaire ?).
Le début a était très dur, j’ai eu beaucoup de mal à accepter l’appareil, j’avais l’impression d’être une adolescente, la douleur en plus… Puis des résultats spectaculaires au bout de 2 mois... Là, déjà, on prend plus confiance en soi…
Et maintenant, même si j’ai toujours mon appareil, quand je souris ma main est loiiiiiiiin de ma bouche, je ris sans me cacher… Ça change la vie quand même… Même si j’ai encore mon appareil, je n’aurai jamais cru qu’un jour, j’aimerais mes dents. Maintenant, il ne manque plus qu’à l’enlever, encore quelques mois a attendre… Vivement !Localisateur d'apex
votre commentaire -
Par fgklfk le 8 Août 2015 à 05:56
Il n’y a pas que les caries, il y a aussi l’émail dentaire qui souffre méchamment sous l’effet des boissons acides comme les sodas, les jus de fruits, le thé et les boissons énergisantes. (Système de radiographie dentaire)
Une étude récemment publiée, faite sur 3187 personnes de 18 à 35 ans venant de 7 pays européens, a montré que un tiers d’entre eux (29,4 %) souffrait d’érosion dentaire.
L’érosion dentaire, c’est quoi ?
C’est la perte progressive des tissus dentaires durs et en premier de l’émail. Les dents deviennent rugueuses, grisouilleuses et se fragilisent. Et comme elles ne sont plus protégées par l’émail, elles deviennent sensibles au chaud et au froid : ça s’appelle l’hypersensibilité dentaire et d’après cette étude, plus de deux sur cinq des personnes examinées (41,9 %) en soufrent également.
S’il est assez normal que au fil des décennies, l’émail se soit usé (regardez les dents de Papy ou de Mammy), ça ne l’est pas du tout quand on est dans le premier quart de sa vie ! Et cela ne peut que progresser (l’étude montre que l’érosion dentaire est plus élevée chez les 26-35 ans que chez les 18-25 ans) si l’on ne prend pas des mesures drastiques pour stopper cette cata.
La première est évidemment, si l’on est un grand buveur de ces boissons, sinon de les stopper, du moins de les réduire : une fois par jour, c’est largement suffisant. Et vive l’eau !
La seconde est de foncer chez le dentiste afin qu’il fasse l’état des lieux et donne les conseils ad hoc pour limiter les dégâts.
Paule
Bourgeois, D. et al. Is Dental Erosion and Dentin Hypersensitivity a Public Health Problem: Rationale of the European Collaborative Study. Presented at 101st FDI Annual World Dental Congress, 28 – 31st August 2013, Istanbul, Turkey.(Instruments rotatifs dentaire)
votre commentaire -
Par fgklfk le 7 Août 2015 à 05:55
Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire.(Unit dentaire portable)
Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles pour lutter contre la plaque dentaire.
Zoom sur la plaque dentaire
Contre la plaque dentaire : les remèdes naturels complémentaires
Zoom sur la plaque dentaire
La plaque dentaire est une sorte d’enduit qui se dépose à la surface des dents, enduit essentiellement composé de protéines salivaires, de sucres, d’acides, de toxines et de bactéries qui trouvent dans ce milieu des conditions idéales pour se développer.
Cette plaque dentaire constitue le tartre et favorise l’apparition de caries, l’inflammation des gencives (gingivites) et la survenue de parodontites (atteintes des tissus de soutien de la dent).
L’hygiène buccodentaire quotidienne vise à limiter sa formation.
L’hygiène buccodentaire
Cette hygiène buccodentaire repose sur le brossage des dents avec un dentifrice fluoré dont le dosage est adapté à l’âge.
Après réévaluation de la vitesse de formation de la plaque dentaire, l’Union française de la santé buccodentaire (UFSBD) a ajusté ses recommandations en matière de brossage : deux fois par jour, matin et soir pendant 2 minutes.
Le détartrage chez le dentiste
Malgré ce brossage biquotidien avec un dentifrice fluoré, un détartrage annuel chez le dentiste s’impose pour éliminer la plaque formée.
Contre la plaque dentaire : les remèdes naturels complémentaires
Il existe d’autres solutions naturelles.
Elle visent, en complément, à prévenir la formation de la plaque dentaire et qui permettent ainsi de protéger davantage ses dents :
Le bicarbonate de soude
Deux fois par semaine, on peut remplacer le dentifrice par du bicarbonate.
Déposez un peu de poudre de bicarbonate sur votre brosse à dents préalablement mouillée et procédez au brossage habituel.
Le bicarbonate peut aussi s’employer en bain de bouche, mais pas plus d’une fois par semaine (le bicarbonate de soude est abrasif).
Double avantage du bicarbonate de soude : il contribue à blanchir les dents.
Les brossettes interdentaires
L’usage des brossettes est recommandé quotidiennement.
Cet ustensile permet de nettoyer et d’empêcher la formation de plaque dentaire dans les interstices interdentaires, là où la brosse à dents classique n’a pas accès.
Le fil dentaire
Le fil dentaire permet d’accéder à des espaces encore plus étroits.
Il peut donc avantageusement compléter ou remplacer le passage des brossettes interdentaires à condition de bien savoir l’utiliser.
À lire sur e-santé : Comment procéder avec le fil dentaire ?.
Le gratte-langue
Enfin, le passage d’un gratte-langue (petit outil disponible en pharmacie) ou simplement le brossage de la langue avec sa brosse à dents permet de débarrasser la langue de cette pâte blanchâtre, composée, comme la plaque dentaire, de bactéries, de débris alimentaires, toxines et autres composants salivaires.
Éliminer quotidiennement ce dépôt lingual contribue à prévenir la formation de la plaque dentaire.(Stérilisation Autoclave Dentaire)
votre commentaire -
Par fgklfk le 29 Juillet 2015 à 08:42
Les différents types de prothèse dentaire
La prothèse amovible, la prothèse fixe, la prothèse combinée ou hybride et la prothèse sur implant.
Qu'est ce qu'une prothèse amovible ?
La prothèse dentaire amovible ou appelée plus communément "dentier" peut être partielle ou complète. Elle vient en remplacement de toutes les dents ou de dents absentes (agénésie complète). Il existe donc deux sortes de prothèses dentaires amovibles, les complètes et les partielles. Pour la partie haute ou basse de la bouche le principe de l'appareil est le même.(Obturation Canalaire Dentaire)
Réalisation d'une prothèse dentaire amovible
Le processus de réalisation d'une prothèse amovible est assez simple et rapide. Des empreintes primaires seront prises par le chirurgien dentiste pour régler le rapport entre les deux mâchoires haute et basse. Une seconde empreinte plus précise que la première permettra au prothésiste de disposer des éléments pour effectuer la prothèse. Le chirurgien dentiste effectuera enfin les différents réglages nécessaires pour que la prothèse dentaire soit confortable.
Prothèse dentaire amovible PARTIELLE
Elle est en résine lorsque l'appareil est provisoire ou constitué d'une base en métal, elle est appelée alors "stellite". Le métal, traité anti corrosion, composant la base de la prothèse est en alliage de chrome et de cobalt ou titane. Cette base comprend les fausses dents sur la résine. Des crochets fixent la prothèse sur des dents existantes à proximité. La prothèse amovible de la partie haute de la bouche épouse la forme du palais.
Avantages de la prothèse dentaire amovible partielle
On peut affirmer sans trop se tromper que l'avantage principal est son prix. Dans le cas de remplacement d'une ou plusieurs dents la prothèse amovible est, de loin, moins chère qu'une prothèse dentaire fixe ( bridge ou couronne ). En outre elle tient, grâce à ses crochets, de manière parfaite et sans gêne en bouche. De plus l'un des principaux avantages de la prothèse amovible est de pouvoir accueillir de nouvelles fausses dents dans le cas de pertes.
Inconvénients de la prothèse dentaire amovible partielle
La prothèse amovible comporte, il faut le dire , quelques inconvénients. Après chaque repas le porteur d'une prothèse amovible est obligé de l'enlever pour en effectuer un nettoyage parfait. Les crochets métalliques qui permettent la tenue de la prothèse ne peuvent pas toujours être dissimulés par le chirurgien dentiste.
Prothèse dentaire amovible COMPLETE
Dans le cas d'absence totale de dents la prothèse dentaire amovible complète, ou appelée plus communément dentier, sera indiquée. La base de cette prothèse est en résine et la matière composant les fausses dents est en porcelaine ou en résine. La fixation, en bouche, de la partie haute de la prothèse se fait par capillarité. Le même phénomène est observé lorsque une goutte d'eau entre deux plaques de verre plaquent ces dernières l'une contre l'autre. La stabilité de la partie basse est moins évidente car elle ne peut bénéficier d'une fixation sur le palais et subit constamment les mouvements de la langue. Ceci dit une solution permet, dans certaines conditions, de palier à ce problème. Si le capital osseux de la gencive est bon, le chirurgien dentiste pourra installer deux implants et une barre sur lesquels l'appareil viendra se fixer et sera maintenu parfaitement.
Avantages de la prothèse dentaire complète
Le principal avantage de la prothèse dentaire complète est sans aucun doute son prix si l'on tient compte du fait qu'elle remplace la totalité des dents absentes, ensuite le patient peu retrouver rapidement l'usage de ses dents grâce au fait de la simplicité de sa réalisation.(Caméra intra orale France)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique