-
Avantages & inconvénients de la prothèse dentaire amovible
Les différents types de prothèse dentaire
La prothèse amovible, la prothèse fixe, la prothèse combinée ou hybride et la prothèse sur implant.
Qu'est ce qu'une prothèse amovible ?
La prothèse dentaire amovible ou appelée plus communément "dentier" peut être partielle ou complète. Elle vient en remplacement de toutes les dents ou de dents absentes (agénésie complète). Il existe donc deux sortes de prothèses dentaires amovibles, les complètes et les partielles. Pour la partie haute ou basse de la bouche le principe de l'appareil est le même.(Obturation Canalaire Dentaire)
Réalisation d'une prothèse dentaire amovible
Le processus de réalisation d'une prothèse amovible est assez simple et rapide. Des empreintes primaires seront prises par le chirurgien dentiste pour régler le rapport entre les deux mâchoires haute et basse. Une seconde empreinte plus précise que la première permettra au prothésiste de disposer des éléments pour effectuer la prothèse. Le chirurgien dentiste effectuera enfin les différents réglages nécessaires pour que la prothèse dentaire soit confortable.
Prothèse dentaire amovible PARTIELLE
Elle est en résine lorsque l'appareil est provisoire ou constitué d'une base en métal, elle est appelée alors "stellite". Le métal, traité anti corrosion, composant la base de la prothèse est en alliage de chrome et de cobalt ou titane. Cette base comprend les fausses dents sur la résine. Des crochets fixent la prothèse sur des dents existantes à proximité. La prothèse amovible de la partie haute de la bouche épouse la forme du palais.
Avantages de la prothèse dentaire amovible partielle
On peut affirmer sans trop se tromper que l'avantage principal est son prix. Dans le cas de remplacement d'une ou plusieurs dents la prothèse amovible est, de loin, moins chère qu'une prothèse dentaire fixe ( bridge ou couronne ). En outre elle tient, grâce à ses crochets, de manière parfaite et sans gêne en bouche. De plus l'un des principaux avantages de la prothèse amovible est de pouvoir accueillir de nouvelles fausses dents dans le cas de pertes.
Inconvénients de la prothèse dentaire amovible partielle
La prothèse amovible comporte, il faut le dire , quelques inconvénients. Après chaque repas le porteur d'une prothèse amovible est obligé de l'enlever pour en effectuer un nettoyage parfait. Les crochets métalliques qui permettent la tenue de la prothèse ne peuvent pas toujours être dissimulés par le chirurgien dentiste.
Prothèse dentaire amovible COMPLETE
Dans le cas d'absence totale de dents la prothèse dentaire amovible complète, ou appelée plus communément dentier, sera indiquée. La base de cette prothèse est en résine et la matière composant les fausses dents est en porcelaine ou en résine. La fixation, en bouche, de la partie haute de la prothèse se fait par capillarité. Le même phénomène est observé lorsque une goutte d'eau entre deux plaques de verre plaquent ces dernières l'une contre l'autre. La stabilité de la partie basse est moins évidente car elle ne peut bénéficier d'une fixation sur le palais et subit constamment les mouvements de la langue. Ceci dit une solution permet, dans certaines conditions, de palier à ce problème. Si le capital osseux de la gencive est bon, le chirurgien dentiste pourra installer deux implants et une barre sur lesquels l'appareil viendra se fixer et sera maintenu parfaitement.
Avantages de la prothèse dentaire complète
Le principal avantage de la prothèse dentaire complète est sans aucun doute son prix si l'on tient compte du fait qu'elle remplace la totalité des dents absentes, ensuite le patient peu retrouver rapidement l'usage de ses dents grâce au fait de la simplicité de sa réalisation.(Caméra intra orale France)
-
Commentaires
1MoniaHLundi 27 Janvier 2020 à 23:26Comment rencontrer des femmes seules dans la region : http://girlssnapshots.comRépondre
Ajouter un commentaire